La fabrication de La sorcière et le martien s’est appuyée sur les dix années de travail de Thomas Bardinet au sein de l’Atelier de Bricolage Cinématographique de Floirac. Nous voulons prolonger cette dynamique qui l’a fait naître en proposant, avec Thomas, partout où ce sera possible un atelier de fabrication d’un court métrage projeté en avant-programme de La sorcière et le martien.

En 2022, nous avons déjà expérimenté cette formule, bien sûr à Floirac, avec un film d’animation, La pie rouge mais aussi dans deux endroits très proches géographiquement (à Saverdun en Ariège) mais très différents :

– avec le service jeunesse de Saverdun où nous avons abordé par le biais d’une petite comédie, une question fondamentale et néanmoins linguistique : Chocolatine ou pain au chocolat ?

– avec une classe de Français Langue Étrangère de mineurs isolés pris en charge par l’Institut Protestant de Saverdun, mineurs auxquels Thomas a demandé de raconter un « bon souvenir ».

Le résultat documentaire, Souvenirs, souvenirs est à la fois drôle, grave et émouvant. Ces deux films ont été fabriqués (montage compris) durant les trois jours précédant la projection de La sorcière et le martien. C’est une course contre la montre que nous avons à chaque fois engagée, avec ses joies et ses sueurs froides, mais surtout cette énergie et cet enthousiasme inhérents à l’exercice et qui débouche ici sur un accomplissement festif : la projection du court métrage sur un écran de cinéma.

On fait comment ?

Nous nous adaptons en fonction des envies (documentaire, fiction, animation), des demandes et des espaces d’intervention (scolaire, associatif, municipal…) pour mettre en place ces ateliers temporaires. Nous pouvons également s’il n’y a pas de salle à proximité, envisager une projection dans une médiathèque ou un lieu permettant de voir les films dans de bonnes conditions.

Et pourquoi pas les festivals ? 

Nous pouvons aussi proposer un atelier qui serait réalisé durant la durée d’un festival, avec le même principe de projection à l’arrivée. C’est une formule qui a déjà fait ses preuves et qui rajoute à l’évènement une sorte de suspense amusant : les jeunes vont-ils réussir à finir le film à temps pour la soirée de clôture ?

Les dispositifs

Pour réaliser les ateliers de fabrication d’un court-métrage accompagnant la programmation de La sorcière et le martien, nous proposons 3 dispositifs: 

  • Ateliers en temps scolaire

  • Ateliers hors temps scolaire

  • Ateliers clés en main

Les objectifs de ces ateliers sont les suivants: 

  • Initier les participants à une pratique artistique
  • Développer leur créativité 
  • Leur permettre de collaborer autour d’un projet commun
  • Les familiariser avec le matériel audiovisuel 

Ces courts-métrages réalisés en ateliers  s’inspirent d’une ou plusieurs thématiques du film La sorcière et le martien, comme par exemple:

  • La nature et la ville
  • La métamorphose 
  • La fée et la sorcière 
  • La séparation
  • Qu’est-ce que je ferais, si j’étais une fée ? Une sorcière ? 
  • En quel animal j’aimerais me métamorphoser ? Pourquoi ? 
1- Ateliers en temps scolaire

À destination des classes de primaire et de collège, du CM1 à la troisième.

L’accompagnement s’effectue sur 3 séances de 3 heures, ou 4 séances de 2 heures.

Lors de cet atelier, les enfants sont amenés à réaliser un « exercice filmique »; celui-ci peut prendre la forme d‘un documentaire ou d’un film d’animation à partir d’un thème proposé en lien avec le film La sorcière et le martien ou d’une histoire improvisée sous la forme d’un “tac au tac” :

  • Documentaire : les enfants se filment et s’interrogent autour du thème choisi. 
  • Film d’animation : les enfants dessinent sur différents supports à disposition dans la classe (exemple : le tableau mural).
  • Le tac au tac : chaque enfant dit une phrase, un autre dit la suite, et petit à petit, une histoire se forme.
  • Un plan, un film : sur le même principe que le tac au tac, les enfants inventent un dialogue que l’on tournera en un seul plan. 
2- Ateliers hors temps scolaire

À  destination des services jeunesses, centres sociaux, médiathèques, associations culturelles…

Nombre de participants maximum : 10 

L’accompagnement s’effectue sur 2 jours pleins ou 3 demi-journées.

3- Ateliers clés en main

À  destination des classes, services jeunesses, centres aérés, médiathèques, foyers socio-éducatifs de collège, centres sociaux, associations culturelles…

Atelier dirigé par une structure ad hoc avec un accompagnement à distance de Thomas Bardinet à moduler en fonction des besoins et de l’organisme au sein duquel il aura lieu.

Les ateliers passés

La pie rouge

avec ABCDEFloirac

J’aimerais, j’aimerais pas 

Avec une classe de 5ème au collège Lapierre à Lormont dans le cadre du Festival International du film indépendant de Bordeaux (FIFIB). 

La princesse trampoline  

 

Chocolatine ou pain au chocolat ?

avec le service jeunesse de Saverdun

Souvenirs, souvenirs

Avec une classe de Français Langue Étrangère de mineurs isolés pris en charge par l’Institut Protestant de Saverdun

Les ateliers en images 

La sorcière et le martien

Synopsis 

Myriam, orpheline, apprend qu’elle va changer de famille d’accueil. Elle est souvent moquée pour sa naïveté, mais cette candeur lui permet de voir ce que d’autres ne voient pas : des animaux qui parlent ou même des sorcières bienveillantes qui gardent la forêt surplombant la cité. Elle seule pourrait croire au destin du jeune Bilal qui, affirme-t-il, va rejoindre ses parents sur la planète Mars. 

Ce premier jour d’été sera pour eux le dernier qu’ils vivront sur le territoire de leur enfance.

« Bravo aussi pour ton film qui est très beau, très touchant et très juste sur les enfants. C’était un vrai bon moment en salle. C’est un joyeux mélange des genres : il y a du fantastique, du merveilleux, de la comédie, de la comédie adolescente, des courses poursuites, du suspense, des trucages maison… et tout ça tient vraiment la route ! C’est un bel hommage global au cinéma. »

Clément, professeur au Collège Lapierre de Lormont

« J’ai compris ton histoire, avec ma vision d’adulte, comme étant celle de deux enfants confrontés à un réel trop dur, absence de famille, solitude affective, hyper-sensibilité, différence, et qui se racontent pour eux-mêmes leur propre fiction. [ …] Mais je l’ai vue aussi, en parallèle, au premier degré, avec ma vision d’enfant et c’était bien fort. « 

Gilles, professeur d'art plastique au Collège Nelson-Mandela de Floirac

Qui sommes-nous ? 

Après une formation à la Fémis, Thomas Bardinet travaille comme monteur sur des films de Dominik Moll, Gilles Marchand, Laurent Cantet et Vincent Dietschy, tout en réalisant des courts métrages et son premier long, Le Cri de Tarzan. Il est également monteur et musicien pour ses propres films. Depuis 10 ans, il dirige également l’Atelier de Bricolage Cinématographique de Floirac.

 

Massala est une société de production indépendante fondée en 2008 et basée à Bordeaux. Nous produisons des films de fiction et documentaires dans les secteurs cinématographique et audiovisuel. À l’instar du mélange d’épices indien éponyme, Massala souhaite entremêler différents styles de films en dépassant la notion de genre cinématographique.

L’Atelier de Bricolage Cinématographique est une association loi 1901 qui accompagne, fédère et invente des initiatives locales en lien avec le cinéma. Le but est de créer une dynamique qui encourage jeunes et moins jeunes à créer ses propres images, à jouer la comédie et à écrire des histoires, Apprendre à regarder les films, les siens et ceux des autres fait aussi partie des objectifs de l’association.

A Vif Cinémas propose avec le label DHR des films hors formatage et cherchant à favoriser la réflexion, la rencontre, la délibération et l’émancipation, en s’efforçant de conserver une complète indépendance sur le plan économique. Avec pour conviction que le 7ème art est un acteur majeur des transformations en cours.

 

Nous contacter 

Pour plus d’informations ou pour organiser un atelier, envoyez un mail à lea.dembaga@massalaproduction.com