La société

Massala est une société de production indépendante fondée en 2008 et basée à Bordeaux. Nous produisons des films de fiction et documentaires dans les secteurs cinématographique et audiovisuel. À l’instar du mélange d’épices indien éponyme, Massala souhaite entremêler différents styles de films en dépassant la notion de genre cinématographique.

Par son propre mélange, Massala veut donner du goût à ses productions en associant différentes cultures, et ainsi affûter notre rapport au monde. Nous privilégions la relation avec des auteurs qui sont sensibles à l’envie de raconter la réalité en la rendant plus intelligible ou romanesque. 

Il s’agit donc avant tout de développer, d’accompagner, de produire et de valoriser le travail d’un créateur qui porte un regard pluriel et novateur.

L’équipe 

 

Charlotte Guénin – Productrice

Diplômée d’HEC, Charlotte Guénin débute sa vie professionnelle au sein du fond d’investissement PARIBAS AFFAIRES INDUSTRIELLES dans le département Media Cinéma ; souhaitant s’orienter dans le secteur de la production, Charlotte rejoint la société de documentaires FILMS À TROIS puis RTL GROUP en tant qu’adjointe du vice-président TV.

En savoir plus

En 2002, elle est cofondatrice d’A PRIME GROUP (production TV et cinéma) avec  Dominique Ambiel, et est toujours actionnaire aux côtés de Raphaël Enthoven et Patrick Poivre d’Arvor.

En 2008, elle quitte la direction générale d’A PRIME pour créer MASSALA et être plus proche du développement de projets et de la fabrication de programmes. C’est en tant que productrice exécutive et artistique de fiction qu’elle a collaboré notamment avec Eric Lavaine Didier Bourdon, Noémie Merlant, Xavier Dorison, Fabien Nury, Laurent Heynemann, Natacha Régnier, Jean-Pierre Lorit, Didier Decoin, Bruno Solo ou Hippolyte Girardot.

Au sein d’A PRIME GROUP, elle a par ailleurs initié l’émission Philosophie sur ARTE avec Raphaël Enthoven et produit plus de cinquante épisodes de la série documentaire Une maison, un artiste sur FRANCE TV.

Installée à Bordeaux depuis 2017, et désireuse de participer à la décentralisation du cinéma et de l’audiovisuel, Charlotte Guénin est également très impliquée dans la création d’un nouveau lieu de résidences artistiques, notamment cinématographiques, la VILLA VALMONT à Lormont (ouverture en 2022).

Elle est enfin membre suppléante de la commission Documentaires et magazines culturels du CNC. 

 

Dylan Sammarcelli – Assistant de production

Titulaire d’un bachelor en management culturel et marché de l’art ainsi que d’une licence de cinéma, Dylan Sammarcelli est actuellement étudiant en deuxième année du master d’ingénierie de projets culturels et interculturels à l’université Bordeaux Montaigne.

À coté, Dylan mène une activité de vidéaste indépendant au sein du collectif de réalisateurs Fragme.